Le jus de cuisson d’asperges
15 mai 2022Les fruits climactériques
10 août 2022Recyclons nos déchets alimentaires
Épluchures de fruits et légumes, déchets de cuisines, nourriture passée… Pourquoi est-ce que ces aliments polluent lorsque nous les jetons à la poubelle ?
Tout d’abord, ils fermentent sous les autres déchets de notre poubelle et produisent du méthane, un gaz polluant qui contribue à l’accélération du réchauffement climatique. De plus, ces déchets sont ensuite incinérés avec les restes des ordures ménagères, puis enfouis dans la terre engendrant une pollution des sols et réduisant ainsi les zones de cultures agricoles potentielles.
Saviez-vous que ces déchets biodégradables appelés « déchets verts » ou encore « biodéchets » représentent environ un tiers de nos poubelles en France ? Changeons nos habitudes en les recyclant et en les compostant !
Mais pour arriver à les trier, voici ce que sont les déchets biodégradables : ils représentent tous les déchets qui proviennent de la nature et qui peuvent se décomposer rapidement (en quelques semaines) par l’action de bactéries ou de champignons, pour retrouver leur place dans un écosystème.
Il y a certains déchets alimentaires qui ne se compostent pas de part leurs propriétés, des bactéries présentes dans ces aliments sont susceptibles de ralentir ou de déséquilibrer nos composts. Certains peuvent également étouffer nos composts.
Voici une liste qui en recense les principaux :
Les restes de sauces, l’ail, les huiles végétales, les feuilles de rhubarbe, les laitages, les os, les arêtes de poisson, les coquilles de fruits de mer.
Bonne nouvelle ! A partir du 31 décembre 2023, les biodéchets devront être triés à la source et seront ensuite réutilisés pour créer de l’énergie et des engrais.
« […] le développement du tri à la source des déchets organiques, jusqu’à sa généralisation pour tous les producteurs de déchets avant 2025, pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés. La collectivité territoriale définit des solutions techniques de compostage de proximité ou de collecte séparée des biodéchets et un rythme de déploiement adaptés à son territoire. […] » Selon ecologie.gouv.